Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum Images de Parfums - Publicités de parfums sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 



résines ou gommes

Aller en bas

résines ou gommes

Message  Michel le Jeu 10 Mai 2012 - 14:33

(extrait de cosmetiquemag n°128 de mai 2012 par Sylvie Vaz) plus notes personnelles.

"...
Chaleureuses, puissantes et balsamiques, elles apportent une texture naturelle particulière aux compositions parfumées.
Leur apparence sèche et dure n'évoque pas spontanément le monde de la parfumerie. Pourtant les résines, aussi appelées gommes, font parties de ses piliers au même titre que des fleurs comme la rose ou le jamsin.
balsamiques, ambrées, chaleureuses et douces, ses matières premières sont surtout utilisées en fond dans les compositions, particulièrement dans les parfums orientaux.
Si l'association avec des bois ou des épices semble presque naturelle, les résines sont aujourd'hui couplées à des notes gourmandes, ouvrant la voix à de nouveaux mariages.
Leur prix est raisonnable et elles ne sont pas soumises à de fortes contraintes réglementaires, mais un obstacle limite tout de même leur utilisation en parfumerie : comme de nombreux ingrédients naturels, elles ont une couleur prononcée qui va jouer sur la coloration finale du jus.
Comme leur nom l'indique, ces matières premières sont obtenues à partir des résines de certains arbres. Elles sont ensuite traitées par extraction pour leur utilisation en parfumerie et sont proposées sous forme de de résinoïde, ou d'essence dans certainss cas.
Il s'agit de matières faciles à conserver et à transporter.
Si elle fait vivre des populations, la matière première est aussi intéressante d'un point de vue écologique. "L'arbre n'est pas tué lors de la récolte et les quantités utilisées en parfumerie restent modestes". Des résines durables, depuis des millénaires.
..."

Quelques exemples de résines :

Encens C’est un des cadeaux des rois mages, avec la myrrhe et l’or, et on le connaît aussi sous le nom d’oliban (du grec ancien « résine parfumée ». lui aussi exsude d’un arbre africain, le boswellia, principalement en Somalie. Utilisé pour son odeur épicée et balsamique, il est ensuite transformé en essence ou résinoïde.
Black Orchid / Tom Ford
Bois d'Encens / Armani Privé
Encens Flamboyant / Annick Goutal


Benjoin Baume-résine extrait du styrax benzoin, arbre des Indes Orientales à odeur vanillée. Recueilli sous forme de larmes (petits morceaux durs et cassants) il est ensuite extrait aux solvants. Le benjoin est aussi une des matières premières odorantes du célèbre papier d’Arménie.
L'Instant / Guerlain
Bang / Marc jacob
Candy / Prada
Guerlinade / Guerlain

Ciste labdanum Originaire du Moyen Orient, le ciste est un arbuste aujourd’hui cultivé dans les pays méditerranéen puis distillé ou extrait. Sa résine se distingue par un côté animal qui en fait le substitut de certaine smatières premières, la civette par exemple.
Miss Dior l'Original de 1947
Coco / Chanel
Mitzah / Collection Christian Dior
La Nuit de L'Homme / YSL


Galbanum Gomme résine tirée de diverses ombellifères croissant en Asie Mineure dont le Férula galbanum à odeur amère et âcre.L’Iran en est le principal producteur pour la parfumerie fine. Résine à l’allure jaunâtre, il est la signature emblématique des parfums verts. Balsamique, il possède une facette fraîche qui diffère selaon la façon dont il est traité (végétale en essence,lierre et râpeuse pour le résinoïde.
N)9 / Chanel
Vent Vert / Balmain
Untitled / maison Martin Margiela


Myrrhe Gomme-résine à odeur camphrée (ânti, chez les Egyptiens) produite par le courmiphora, arbre poussant sur les côtes de la Mer Rouge - Se présente en masses de larmes agglomérées d’un rouge brûnatre dont l’intéreiur est souvent strié de blanc. Par son odeur chaude et résineuse, elle signe les parfums ambrés. Récoltée en Somalie et dans les pays limitrophes, elle exsude de l’arbre à myrrhe et durcit au contact de l’air.
Opium pour Homme / YSL
Voile d'Ambre / Yves Rocher
Eau Sauvauge Parfum / Dior
la Myrthe / Serge Lutens


Opoponax Ou panax - Gomme résine issue d’ombellifère (ou opoponax)


Baume de Tolu Myroxylon toluifera



Heureux
avatar
Michel
oooooo

Nombre de messages : 6351

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/mmichelemi97/michelmespubs/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum